Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Stop aux écoles ghetto !"La Dernière Heure 08/05/2008

Saint-Josse compte 66 % d'échecs en sixième primaire. Les Verts réclament une politique volontariste

SAINT-JOSSE "C'est la faillite d'un système scolaire !" Leader de l'opposition Écolo, Ahmed Mousshin n'y va pas par quatre chemins pour commenter des chiffres ten noodois, il est vrai, inquiétants. "Sur les 99 élèves de 6e primaire des cinq écoles communales de Saint-Josse, 41 ont participé à l'examen externe de fin d'année. 27 d'entre eux ont échoué. Ce qui représente un taux de réussite de 34 % là où la moyenne, dans l'ensemble de la Communauté française, grimpe jusqu'à 84 % !"

Par-delà ces données, ce 66 % d'échecs, le conseiller communal fustige une situation, par lui, souvent dénoncée : "l'absence de mixité". "C'est le gros problème. Longtemps, Saint-Josse a organisé ses propres examens, en interne. En refusant de participer aux cantonales, par crainte d'une multitude d'échecs."

La conséquence de cette entorse aux comparations régionales ? On alignait un impressionnant taux de 80 % d'enfants obtenant leur CEB (Certificat d'étude de base). A contrario, le nivellement par le bas était manifeste : "l'irresponsabilité était totale. On donnait aux parents le sentiment qu'étaient acquises les notions élémentaires".

À qui douterait de l'analyse, Ahmed Mousshin signale encore un "indicateur suprême" : en 2003, aucun membre du conseil communal ne mettait ses rejetons dans une école de Saint-Josse ! Sans jeter la pierre à ces parents, le chef de groupe des Verts veut inciter tous les établissements ten noodois à participer aux évaluations de la Région.

"Qu'en fonction des résultats, on fasse une étude fouillée, indépendante pour identifier le problème. Que la Communauté française dégage des moyens pour stopper ces écoles ghetto et que Saint-Josse lance un projet-pilote de mixité sociale en structurant un groupe de parents qui inscrirait ses enfants à Saint-Josse avec le suivi pédagogique adéquat, histoire de créer une dynamique positive."

La réaction de Hava Ardiclick, l'échevine de l'Enseignement fondamental ? Ces données sont à mettre sur le compte d'une nouvelle méthode, étrennée en 2007. N'empêche : dès 2009, les examens cantonaux seront obligatoires.

Guy Bernard