Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seuls dans des appartements à deux chambres. Le Soir,18/05/ 2007

HUWART,ANNE-CECILE
Saint-Josse Un rapport accablant de la Société du logement

A la suite d'un contrôle de routine, un délégué de la Société du logement de la Région bruxelloise (SLRB) a récemment remis un rapport au conseil d'administration des HBM, la société de logement social de Saint-Josse. Ce fonctionnaire pointe que, sur 21 logements de deux chambres, 12 sont occupés par des personnes seules...

Six ont été attribués avant 1994, soit avant la mise en place des délégués sociaux chargés du contrôle de l'attribution des logements. Ils n'ont donc pas fait l'objet d'investigations. Quatre locataires ont par contre bénéficié de passe-droits. Dans son rapport, le délégué social déclare que « ces attributions irrégulières - dont il faut espérer qu'elles se limitent aux cas constatés - jettent un doute sur la fiabilité du contrôle des attributions ».

Ce qui fait bondir le conseiller communal Ecolo Ahmed Mouhssin, délégué observateur des HBM. « Nous estimons qu'une telle gestion est inacceptable dans une commune où la crise du logement est extrêmement préoccupante. »

Michel Van Heirreweghe, le directeur-gérant des HBM, explique que les attributions irrégulières ont émané d'un seul agent, aujourd'hui décédé. « Ce ne sont pas des faveurs politiques, commente-t-il. La personne en question a commis des fautes, et le contrôle interne aurait dû être plus efficace. Avant, un fonctionnaire pouvait décider seul de l'octroi d'un logement. Le comité de gestion ne se prononçait que sur les dérogations. Désormais, l'avis du responsable du service locatif doit être complété par celui du délégué social. Tous les dossiers doivent être approuvés par le directeur-gérant et signés par le président (NDLR : Roger Leclère, l'ancien président de la section locale du PS, contraint de démissionner suite à la révélation de son domicile fictif, en juin 2006) ».

Durant la campagne qui a précédé les élections communales, d'autres attributions irrégulières de logements publics avaient été dénoncées. Elles concernaient des appartements du contrat de quartier Houwaert-Bossuet.