Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marmots créchant dans le froid. La DH 14/11/2008

La crèche ten-noodoise de la rue Potagère est sans chaudière depuis avril. Pétition parentale

SAINT-JOSSE Il ne fait pas bon avoir ses marmots à la crèche communale, depuis avril ! Non que le personnel de la rue Potagère joue mal son rôle. Mais la chaudière a lâché prise. Pour n'être toujours pas réparée. L'Écolo Ahmed Mouhssin s'en était inquiété auprès de l'échevin compétent, Mohamed Jabour (PS, Travaux publics).

"Le service d'entretien a essayé pendant plusieurs mois de la réparer", constate l'élu de l'opposition. "En août, Saint-Josse a acquis des chauffages d'appoint électriques. Le 22 septembre, le collège a décidé de passer un marché de 18.000 € pour la rénovation de la chaufferie."

Jusque-là, mon dieu, il n'y avait trop à redire. Sauf que les semaines filaient. Et qu'elles ont continué à défiler sans que ne se pointe la moindre solution technique.

"Le conseil communal a été informé des travaux le 29 octobre", poursuit chronologiquement Ahmed Mouhssin. "L'échevin s'est alors engagé à ce que le chantier démarre le 11 novembre pour se clore le 17. À ce jour (lisez le 13 novembre), il n'a pas encore commencé..."

Entre-temps, quelque peu refroidis par cet immobilisme, des parents ont carrément lancé une pétition. C'est que, complète l'élu ten-noodois, les chauffages d'appoint font "sauter les fusibles". D'où l'inquiétude des papas et mamans.

D'où aussi une triple demande officielle de Verts insistant, par ailleurs, sur le dévouement du personnel de l'institution : un contrôle sur la conformité côté sécurité des petiots et de l'installation électrique; le début des travaux; une analyse sur la lenteur des procédures. Et, mais est-il besoin de le stipuler ?, un soutien marqué de la pétition dénonçant des conditions "inacceptables".

"Tout était prévu pour que la chaudière soit installée à partir du 11 novembre", confirme, imperturbable l'échevin responsable. "L'entrepreneur avait le bon de commande."

Et Mohamed Jabour de dire subir "de plein fouet les effets Charleroi" en retraçant le périple administratif de l'achat d'une chaudière qui ne sera livrée... que le 20 novembre ! L'installer prend une semaine.

G. Be