Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souriez, vous n’êtes pas filmés. Le soir - 26/02/2009

QUOISTIAUX,GILLES

 

Les caméras fraîchement placées dans les écoles communales (Le Soir du 19/12) n’auront pas – pas encore ? – enregistré grand-chose. Suite à une interpellation de l’opposition Ecolo au conseil communal du 17 décembre, les autorités ont décidé de patienter avant de les (re)mettre en service. C’est que ni la commission de la vie privée ni le chef de zone n’avaient été consultés. Et aucun pictogramme n’annonçait aux élèves qu’ils étaient filmés. « Les caméras ont été mises en service alors qu’elles n’étaient pas encore agréées », reconnaît le bourgmestre Demannez (PS).

Les modalités d’utilisation des engins indiscrets n’avaient pas non plus été formellement fixées. Mais le processus est désormais en cours. Le conseil communal, réuni la semaine dernière, a adopté un règlement à ce sujet. « Rôle dissuasif », « effacement des bandes après une semaine », « interdiction de contrôler les retards des élèves ». Les balises sont définies.

Si la commission paritaire locale réunissant les acteurs locaux de l’enseignement a donné son accord, le conseiller Ecolo Ahmed Mouhssin reste opposé à cette intrusion dans la vie scolaire : « Nous contestons le principe même d’une société Big Brother. »

« Qu’on aime ou non, on n’échappe plus à la modernisation des dispositifs de contrôle, notamment à l’école », rétorque Jean Demannez.