Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Ahmed Mouhssin chef de groupe ECOLO au Conseil communal de Saint-Josse-Ten-Noode réalisée par l'équipe Wafin le 04 Mars 2008..

L'antenne belge de "Ni Putes Ni Soumises" (NPNS) a lancé ce 25 février, depuis les locaux du Parti Socialiste (PS), la diffusion de son "Guide du Respect" à l'attention des jeunes et des écoles, en Communauté française.

Des parents de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode sont choqués de ce guide, en particulier d'un passage relatif à la sexualité des mineurs de 16 ans.

Ahmed Mouhssin, Chef de groupe ECOLO dans l'opposition, a relayé publiquement cette contestation (Pour lire le communiqué, cliquez ici).

NPNS le menace de l'attaquer en justice (Pour lire le communiqué, cliquez ici) et le PS continue à soutenir NPNS (Pour lire le communiqué, cliquez ici).

Wafin.be a décidé de faire le point avec celui par qui tout s'est emballé.

Wafin.be : Mr Mouhssin, quels sont vos reproches contre le guide de NPNS ?

Ahmed Mouhssin : Des parents de ma commune m'ont saisi quant à leur crainte que ce guide soit diffusé dans les écoles de la commune, car il y traite de la sexualité des jeunes. J'ai répondu qu'à mon sens, c'était plutôt une bonne nouvelle qu'on fasse de l'éducation à la sexualité dans les écoles, sauf qu'un passage du guide est très troublant : il laisse à penser que des mineurs de 16ans peuvent avoir librement des rapports sexuels. Sans que personne ne soit jamais inquiété. J'ai vérifié auprès d'Infor Jeunes qui, eux, sont de vrais professionnels. Et évidemment, dis comme cela, ça ouvre la porte à tous les excès. C'est cela qu'il me semblait important de souligner publiquement.

Wafin.be : Pour vous, NPNS a commis une erreur ou une faute ? A quoi cela est du ?

Ahmed Mouhssin : Ne faisons pas semblant, tout le monde sait que la section belge de NPNS est la petite sœur des NPNS créées en France. Pas du tout des personnes de terrain. Elles importent ainsi chez nous les tensions et stigmatisations de gens d'origine étrangère et des musulmans, au nom de leur slogan " égalité, laïcité, mixité ". Ces bobos sont plus dans l'idéologie que dans l'expertise et le savoir-faire : c'est dommage que nos responsables politiques, surtout socialistes et quelque libéraux aussi, privilégient ce genre d'association sans expérience, qui vient d'arriver il y a un an à peine et qui n'a pas de réel ancrage sur le terrain.

Wafin.be : Votre démarche est d'abord celle du Chef de groupe ECOLO à la Commune de Saint-Josse-ten-Noode. Plus globalement, le parti ECOLO vous soutient-il dans votre démarche ** ?

Ahmed Mouhssin : Il s'agit effectivement d'une démarche locale du groupe des conseillers communaux ECOLO de Saint-Josse. En tant qu'élus de proximité, nous avons estimé de notre devoir de relayer les préoccupations des parents de Saint-Josse. C'est ce qu'ils nous ont d'ailleurs demandé de faire.

Wafin.be : Comment jugez-vous le fait que le lancement de la campagne de diffusion du Guide se soit faite dans les murs même d'un parti politique, à savoir ici le Parti Socialiste ?

Ahmed Mouhssin : Franchement ? Je suis profondément choqué. L'indépendance de l'associatif par rapport aux politiques est un principe essentiel de bonne démocratie. Tout le monde sait que le PS tient dans son giron pas mal d'associations, par les subsides. Mais le PS a toujours pris le soin de sauver les apparences. Là, même plus !

Wafin.be : Le fait que le PS porte cette campagne révèle-t-il une vision du PS sur les questions de diversité ? Si oui, laquelle ?

Ahmed Mouhssin : Oui et quelque part, ce soutien affiché du PS à NPNS nous aide beaucoup car il montre enfin le vrai jeu du PS : les responsables socialistes tiennent un discours très ouvert sur la diversité pour obtenir nos votes, ceux des personnes d'origine étrangère, mais en pratique, ils s'allient à une certaine vision de société, celle des NPNS ! Je le rappellerai aux électeurs lors des prochaines élections.

Wafin.be : Comment réagissez-vous aux communiqués de NPNS et du PS de ce mercredi, très hard à votre égard ?

Ahmed Mouhssin : Ils essayent de me déstabiliser, comme tous ceux qui essaient de se mettre sur leur chemin… mais en vain ! Je ne retire rien à ce que j'ai dit : moi j'ai agi de manière responsable ; n'étant pas juriste, j'ai cherché l'info auprès de spécialistes comme Infor Jeunes, une association très compétente, en consultant leur site et en confirmant par voie téléphonique. S'ils m'attaquent en justice, comme ils me menacent de le faire, ce sera un grave précédent. Mais ça permettra de faire tomber les masques. Je suis en tout cas très touché par des parents d'élèves qui m'ont tout de suite contacté pour me proposer de faire un comité de soutien. J'ai dit que ce n'était pas nécessaire, à ce stade.

Wafin.be : Quelle(s) initiative(s) comptez-vous prendre à l'encontre de ce Guide ?

Ahmed Mouhssin : En diffusant mon communiqué de presse, je souhaitais, dans un premier temps, alerter l'opinion publique. Au-delà de ceci et comme Chef de groupe de l'opposition ECOLO, je vais très officiellement interpeller le Bourgmestre (PS) lors du prochain conseil communal afin que le collège ne fasse pas distribuer ce guide dans les écoles de Saint-Josse, dans sa version actuelle. Je m'y suis engagé auprès des parents d'élèves.

Wafin.be : Etes-vous favorable ou non à une éducation sePour lire le CP d'ECOLO, cliquez icixuelle des jeunes dans les écoles ? Si oui, pensez-vous qu'il faille développer des outils spécifiques pour les jeunes d'origine étrangère ?

Ahmed Mouhssin : Oui bien sûr, chez ECOLO, nous appelons à une éducation sexuelle des jeunes mais en toute responsabilité. Sans exclure les parents. Et en tenant compte de l'âge, du milieu d'origine des enfants. En faisant appel à des " professionnels capables ", comme le stipule notre programme Jeunesse. Une idée : parmi les courriers que j'ai reçus, une enseignante me faisait part d'une collaboration existante dans le domaine de l'éducation sexuelle entre une école de quartier et une maison médicale. Pourquoi ne pas généraliser ce type d'expérience ?

Wafin.be : Un dernier mot pour nos internautes ?

Ahmed Mouhssin : Je remercie tous les citoyens, ainsi que les associations qui m'ont écrit pour soutenir ma démarche.

**