Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La route tue toujours trop - La Libre - 14/01/2008

 

Les statistiques des accidents explosent, Ecolo avance des chiffres contestés.

Le nombre de victimes de la route subirait-il une explosion inquiétante à Saint-Josse ?

A lire le conseiller communal Ecolo, Ahmed Mouhssin, oui.

De concert, Jean Demannez, le numero uno de la localité et Victor Michaux, l'un des pontes de la zone de police démentent cependant cette assertion.

" Les chiffres des dernières statistiques de la région bruxelloise mettent en évidence une augmentation permanente des blessés impliqués dans des accidents de la route dans notre commune entre 2001 et 2006" , s'inquiète par mail l'élu de l'opposition.

Manque de résultats

Durant ce laps de temps, les accidents de roulage seraient passés de 33 à 74 et les victimes blessées, de 39 à 86. Les blessés graves, eux, auraient triplé pour être 6 en 2006.

Tout en admettant volontiers les efforts fournis par la majorité socialiste lors de la mandature précédente (à titre d'exemple, citons la création de zones 30 devant les écoles, les campagnes de sensibilisation à la courtoisie au volant auprès des jeunes ou encore les investissements dans l'aménagement des voiries), Ahmed Mouhssin déplore le manque de résultats concrets sur le terrain, ou du moins au niveau du bilan chiffré.

Que suggère-t-il afin de sortir de cette situation ?

De repérer "les points noirs" de la commune, de lutter contre les courses de voitures nocturnes, les stationnements "en double et triple file", de repenser des coins particulièrement sensibles (place et boulevard Saint-Lazare, par exemple) et d'établir un plan mobilité - particulièrement pour le quartier Nord de la commune.

Pas de quoi s'inquiéter

Surprise de taille dans la réaction de Jean Demannez (PS), le bourgmestre de Saint-Josse, guère au courant dudit mail de l'Ecolo.

" Je suis surpris ! Cela ne correspond pas aux constats officiels. Par contre, nous ne pouvons nier le phénomène urbain de la vitesse excessive des véhicules... "

Victor Michaux, directeur de la circulation pour la zone de police Schaerbeek/Evere/Saint-Josse confirme.

" Il n'y a pas matière à s'inquiéter ! La recrudescence d'accidents mortels, c'est dans toutes les communes. On en cherche les causes. Dans ma zone, en 2007, il y en a eu 6. Aucun à Saint-Josse. La région a pris les choses en main avec la sécurité routière et un instrument fédéral. " Saint-Josse renvoie donc la balle à l'échelon régional.
Guy Bernard