Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour que l'improvisation ne soit plus le maitre d'oeuvre des travaux publiques à Saint-Josse

Publié le par Ahmed Mouhssin

Groupe ECOLO SAINT-JOSSE au conseil communal  

Communiqué de presse du 15 octobre 2008

Depuis plusieurs mois les habitants des immeubles situés au carrefour de la rue verte et de la rue botanique sont perpétuellement dérangés par les coups de klaxons et les insultes entre automobilistes. Ces incidents sont le résultat du nouvel aménagement du carrefour de la rue botanique et la rue verte.

De quoi s’agit-il ?

Grâce au soutien des fonds Beliris, les rues verte et botanique ont été réaménagées. On doit malheureusement regretter l'absence de concertation entre le Service public fédéral Mobilité et Transports et la commune. Cette absence de communication a engendré une série de problèmes de mobilité dus à un mauvais aménagement de la voirie. Les travaux ont été initialement réalisés avec l'intention de créer un sens unique à la rue botanique et donc le rétrécissement du carrefour. Le bourgmestre a pris la décision du maintien du double sens. Le résultat est qu'aujourd'hui les véhicules sont dans l'incapacité de se croiser dans la rue botanique. De plus les véhicules descendant la rue botanique doivent effectuer plusieurs manœuvres dont une marche arrière pour tourner à gauche dans la rue verte1.

Quel est le Problème ?

  • La Qualité de vie des habitants s'est fort détériorée et aucune mesure provisoire n'a été prise pendant des mois pour atténuer le problème.

  • L'aménagement a créé une véritable zone d'insécurité routière

  • L'absence de Plan de mobilité dans le quartier Nord qui empêche la commune d'avoir un projet global dans le quartier.

Nous demandons :

Un plan de mobilité est nécessaire en raison des changements importants dans le quartier Nord avec la construction d'immeubles de bureaux et de nombreux parking, les carrousel de voitures engendré par les carrés, le trafic de bus dans la rue du progrès venant du quartier Nord, ainsi que les flux de voitures de transit .

  1. Qu'un plan de mobilité soit élaboré par un bureau d'étude

  2. Que des mesures d'urgences soient mises en place afin de mettre fin aux embouteillages et conflits engendrés par le nouvel aménagement du carrefour rue verte et rue botanique.

  3. Que les travaux de correction soient effectués après une étude objective sur la pertinence de mettre un sens unique à la rue botanique.

Conseiller communal Ecolo Saint-Josse - Ahmed Mouhssin

a_mouhssin@yahoo.fr
GSM : 0476/41 51 64

1 vidéo disponible sur youtube

http://fr.youtube.com/watch?v=9q35cPo8qD8

http://fr.youtube.com/watch?v=-iV-HA0yJfk

Commenter cet article